Lundi 20 Mars 2017
20h - Théâtre 13 Seine

Quatuor Balkanes (Bulgarie)

Liturgies orthodoxes bulgares

Milena JELIAZKOVA : soprano

Milena ROUDEVA : baryton

Martine SARAZIN : soprano

Marie-Madeleine SCAGLIA : mezzo

BALKANES est né en décembre 1996 de la rencontre de quatre jeunes femmes. Issues d’horizons différents, elles se sont réunies pour créer un répertoire original à partir des chants traditionnels des Balkans.

Deux vraies Bulgares, lyonnaises d’adoption, et deux Lyonnaises, bulgares dans l’âme, se sont retrouvées, comme autour d’un feu, pour évoquer la vie d’autrefois, la nostalgie, l’amour.

Tantôt mélancoliques ou espiègles, ces quatre femmes alternent subtilement la pureté angélique de leurs voix et les rythmes endiablés des mélodies pour défricher le riche répertoire bulgare, celui des chants de la terre, puisés aux sources de la tradition orale.

Quatre voix féminines, aux timbres fascinants s’enchevêtrent, s’envolent, effleurent les cimes ou glissent vers les graves les plus sombres, pour s’immerger dans un univers musical chatoyant, venu d’ailleurs.

 

Dans l’Ancienne Bulgaria, au-delà des faits historiques, ce qui importe c’est la ferveur qui transcende les frontières entre les mondes profane et spirituel. Bien plus qu’une immersion sonore ou qu’un voyage dans une Bulgarie d’antan, ce spectacle, par la montée en puissance de ses chants, vous entraîne corps et âme au cœur de l’être, là où profane et sacré se rejoignent.

« A la rencontre de la liturgie orthodoxe chantée traditionnellement par les hommes, au cours de nos pérégrinations musicales dans une Bulgarie écartelée entre l’Europe et l’Orient, les modes médiévaux bulgares et byzantins nous ont particulièrement touchées. Imprégnées de cet univers, nous nous le sommes réapproprié en adaptant ce répertoire à nos voix et sensibilités ou en le recomposant. Une manière pour nous de perpétuer la tradition ancestrale d’inventions, de transformations de l’écriture musicale, laissant à chaque auditeur l’imaginaire comme contrée secrète vers celui qui nous appelle. » Balkanes

Copyright © fmsp 2018

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon