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Jeudi 16 Mars 2017
19h > 20h30 - École de Musique du Cherche-Midi

Master class de chant

"Entre tradition persane et chant hassidique"

École de musique du Cherche-Midi

58 rue du Cherche-Midi - 75006 Paris

Aida Nosrat (Iran)
Trentenaire déterminée, née à Téhéran, la violoniste et chanteuse Aïda Nosrat vit en France depuis deux ans.
Sa musique est le point de rencontre du flamenco, du jazz manouche, de la musique et de la poésie traditionnelles persanes, avec un zeste de musique azérie (Turquie, Iran, Azerbaïdjan). À travers des poésies mystiques, elle évoque des thèmes universels comme l’amour.


Miléna Kartowski-Aïach (France)
Musicienne et anthropologue, Miléna Kartowski-Aïach est née en 1988 à Paris, d’une mère ashkénaze d’origine polonaise et d’un père séfarade et judéo-berbère, né en Algérie. Depuis son plus jeune âge elle se destine et s’adonne à la création artistique. Elle apprend le Yiddish et les chants hassidiques à Brooklyn, près de Williamsburg, où vivent les hassidim. Voulant rendre hommage aux femmes réduites au silence, elle mène l’enquête aux quatre coins du monde.
Passionnée par la recherche et les études, Miléna obtient sa licence de Philosophie à l’Université Paris 4 la Sorbonne, et son Master de Philosophie des Religions à l’Université de Bordeaux 3. Son mémoire de master porte sur « L’identité et la culture des juifs berbères du Maroc» et pour ce faire elle a mené des recherches entre Israël, le Maroc et la France. Sujet pionnier, elle essaie d’enregistrer, de sauver et de patrimonialiser le répertoire oral traditionnel de la musique judéo-amazighe (berbère), et de le faire reconnaître comme patrimoine immatériel de l’humanité, en danger, auprès des institutions officielles. Miléna est dipômée en 2014 de SPEAP à Sciences Po Paris, Programme d’Expérimentation en Arts et Politiques, crée par Bruno Latour. Dans le cadre de SPEAP, elle mène une recherche anthropologique dans une ville sinistrée et désindustrialisée du nord de la France, Bohain en Vermandois. Elle décide de représenter l’enquête en créant une pièce de théâtre anthropologique, avec la population, dans une friche textile. La pièce Bohain Sera est jouée deux fois et un film documentaire est en préparation.