Copyright © fmsp 2018

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon
Dimanche 18 novembre 2018
19h - Théâtre le 13ème ART

Clément Duthoit & l'ensemble Silsila

Création inédite - concert de clôture

sous la direction  de Clément Duthoit

 

Arrangements : Clément Duthoit, Shankar Kirpalani, Nicolas Arnaud

Clément Duthoit

Les compositions de Clément Duthoit sont au carrefour de trois couleurs musicales : le jazz, la musique classique et les musiques orientales. En tant que directeur artistique, il dirige l'ensemble Silsila et le quintet Silsila depuis 2011. Musicien éclectique, passionné par les cultures du monde et de formation classique et jazz, il participe à de nombreux projets aux côté, de Yousef Zayed (duo oud/saxophone) Said Mesnaoui (musique Gnawa), Étienne Luneau (chanson française), le Bagad Kemper (musique celtique), le Minautore (musique actuelle – Radio France) ou l'Opéra du Rhin

.

Pour sa clôture, le Festival des Musiques Sacrées de Paris propose une création originale aux couleurs jazz oriental, sous la direction de Clément Duthoit.

Sur des arrangements inédits, notre chef d’orchestre fera dialoguer nos trois chanteuses solistes (Françoise Atlan, Patricia Atallah et Samira Brahmia), autour d’un répertoire éclectique incluant pièces sacrées des trois religions du Livre et pièces profanes.

L'ensemble Silsila

L’ensemble Silsila brille par l’étonnante palette de couleurs qu’il déploie dans ses compositions inspirées des musiques de l’Orient, de l’Inde et de l’Afrique. Cette formation souffle un vent de changement dans ses mélodies virtuoses et profondes.

D’un pianiste aux accents jazz, au toucher cosmopolite du percussionniste (Zarb, Darbuka, Djembé, Karbabou, Daf), Silsila nous embarque tour à tour pour Istanbul, Tombouctou, ou le désert du Thar, en Inde. La personnalité de cet ensemble est intensifiée par les timbres d’un violoniste fougueux et d’un saxophoniste éclectique, voltigeant tous les deux de thèmes en improvisations, soutenus par une contrebasse solide et profonde.

« Silsila », chaîne en arabe, raconte une histoire à chaque titre, avec ses emballements dynamiques, ses pauses mélancoliques et des ruptures étonnantes, pour nous emmener vers les Cultures et les Hommes du monde.