Copyright © fmsp 2018

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon
Lundi 20 Mars 2017
20h - Théâtre 13 Seine

Hamam Khairy (Syrie)

Le rossignol d'Alep

Accompagné de l'ensemble Takht Attourath

Alep, cité du nord de la Syrie, a été, pendant des siècles, considérée comme "l’oreille" du monde arabe pour la qualité et l’exigence de son public mélomane. Au fil de l’histoire, les Alépins ont réussi à préserver un patrimoine musical qui a survécu à la décadence de l’empire arabo-musulman et a su résister à l’emprise de l’empire ottoman.

 

Né à Alep (Syrie) en 1966, Hamam Khairy est une des grandes voix de la musique arabe traditionnelle. Son art musical et vocal, mêlant intériorité et sensualité, témoigne d’une grande technicité. Son répertoire repose essentiellement sur la "wasla", ce qui signifie en arabe « suite ».

 

Hamam Khairy et ses musiciens animaient, jusqu’à récemment, avant d’avoir été forcés à l’exil, les célèbres soirées musicales d’Alep. Il s’inscrit dans la lignée des grands chanteurs que furent Sabri Moudallal et Adib al-Dayekh, dans l’ensemble duquel il fut choriste. Une remarquable présence scénique, un chant tout en élégance et en raffinement, une virtuosité dans l’interprétation des mouwashshah et particulièrement des qudûd, lui ont valu le surnom de « rossignol d’Alep ».